Camille et Jennifer Un coup dur pour le FRA14…
Les championnats du monde d’Aarhus sont finis depuis maintenant 20 jours, on a pris le temps d’en dresser le bilan, en voici les principaux éléments !
Comme vous l’avez vu la régate a été particulièrement compliquée pour notre équipage, nous n’avons pas réussi à réaliser une seule belle manche. Inutile de déprimer pour autant, les échecs sont aussi là pour nous faire avancer. Plusieurs choses expliquent nos maigres résultats et donnent la perspective de nos faiblesses à travailler : d’abord on s’est laissées surprendre par le nombre. En effet habituellement les régates se font par flottes de 20 à 25 bateaux, or ici on était tous réunis en une seule flotte d’une cinquantaine de bateaux. Pas assez habituées à ces configurations, on a perdu nos repères et avec autant de monde on a eu du mal à gérer les départs et à anticiper nos placements dans les zones de contacts : à 50 bateaux il n’y a que très peu de places et toujours un équipage pour venir t’embêter.
Moralement aussi c’était dur, la météo capricieuse a forcé le comité à supprimer 3 départs et à en retarder plusieurs. Résultat : des journées à terre sous la pluie ou en mer mais avec une seule manche disputée en 7h, de quoi nous saper le moral déjà miné par des résultats médiocres.
Points positifs :
Heureusement la France a tout de même rempli son objectif, la nation est qualifiée en fille et en garçons. Les deux équipages plus âgés ont rempli la mission de finir dans les 8ème. Et bien sûr on félicite Kevin Peponet et Jérémie Mion pour leur médaille d’or ; eh oui, ils sont champions de monde. C’est l’avantage de vivre ça avec les autres du Pôle : ça nous a remonté le moral et permis de repartir d’Aarhus avec de la motivation et des rêves de victoire !
Championnat du monde jeune en Italie
Nous voilà maintenant tous près de Rome, au bord du lac de Bracciano pour les championnats du Monde Jeune qui commencent très bientôt. Malheureusement on n’a pas eu vraiment le temps de beaucoup se reposer mais on a pris le temps de se remémorer tous nos bons moments, et toutes les performances du début de l’année pour arriver à fond, prêtes à en découdre !!
On savait que ça allait être compliqué au vu de la météo. Ce petit lac tout rond est entouré de collines, le vent a vraiment du mal à s’établir. Il a eu des rebondissements !
Après quatre jours de compétition nous n’avions pu faire que 5 manches au lieu de 8. Le vent ne s’établissait qu’en milieu d’après-midi et les passages orageux arrivait parfois dès 17h , ne laissant que peu de temps de régate. Les attentes aussi bien à terre qu’en mer était parfois longues… On était 15ème au classement et il nous restait qu’une journée pour se qualifier en final.
La dernière journée fût la notre. Le vent était un peu plus soutenu, le comité a pu lancer 3 courses (sans nous faire trop attendre). 2 victoires et une manche de 3 ! Quel plaisir de re-naviguer en tête de flotte. Cette journée nous a permis de revenir à la sixième place. À nous la finale ! Nous étions à 10 points du podium, le rêve se rapprochait.
Pour le dernier jour du Championnat, le lac de Bracciano a été fidèle à lui même et le festival de l’attente a continué.. 3 heures d’attentes sous la pluie. Le vent annoncé n’a jamais réussi à s’établir.. Pas de finale pour le FRA 14.
On est tout de même contentes de la fin du championnat, d’être revenues dans le TOP 10 malgré la complexité du début.
Place au repos pour les jours à venir !
On voudrait d’ailleurs en profiter pour vous remercier tous pour votre soutien, par la pensée, les messages etc, c’est important pour nous de se sentir si soutenues, et c’est très bon pour le moral, alors n’hésitez pas, continuez même si on ne peut pas répondre à tous les messages ! MERCI !!
Camille & Jennifer